La Gloire de mon père by Marcel Pagnol
Author:Marcel Pagnol [Pagnol, Marcel]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: Souvenirs d'Enfance, Souvenirs d'enfance
Publisher: Fallois
Published: 2011-05-11T01:30:05+00:00
VERS le 10 août, les vacances furent interrompues, pen- dant tout un après-midi, par un orage, qui engendra, comme c'était à craindre, une dictée.
L'oncle Jules, dans un fauteuil près de la porte vitrée, lisait un journal. Paul, accroupi dans un coin sombre, jouait tout seul aux dominos, c'est-à-dire qu'il les plaçait bout à bout, au hasard, après des réflexions et des soliloques. Ma mère cousait près de la fenêtre. Mon père, assis devant la table, tout en aiguisant un canif sur une pierre noire, lisait à haute voix, en répétant deux ou trois fois chaque phrase, une histoire incompréhensible.
C'était une homélie de Lamennais, qui racontait l'aventure d'une grappe de raisin.
Le Père de Famille la cueillait dans sa vigne, mais il ne la mangeait pas : il la rapportait à la Maison, pour l'offrir à la Mère de Famille. Celle-ci, très émue, la donnait en cachette à son Fils, qui, sans rien n’en dire à personne, la portait à sa Sœur. Mais celle-ci n'y touchait pas non plus. Elle attendait le retour du Père, qui, en retrouvant la Grappe dans son assiette, serrait toute la Famille dans ses bras, en levant les yeux au Ciel.
Le périple de cette grappe s'arrêtait là, et je me demandais qui l'avait mangée, lorsque l'oncle Jules replia son journal, et me dit sur un ton grave :
« Voilà une page que tu devrais apprendre par cœur. » Je fus indigné par cette proposition agressive d'un travail supplémentaire, et je demandai :
« Pourquoi ?
— Voyons, dit l'oncle, tu n'as donc pas été touché par le sentiment qui anime ces humbles paysans ? » À travers la vitre, je regardais tomber la pluie, qui vernissait en noir les branches du figuier, et je mordillais mon porte- plume.
Il insista :
« Pourquoi cette grappe a-t-elle fait- le tour complet de la famille ? »
Il me regardait, de ses yeux pleins de bonté. Je voulus lui faire plaisir, et je concentrai toute mon attention sur ce problème : dans un éclair, je vis la vérité, et je m'écriai : « C'est parce qu'elle était sulfatée ! » L'oncle Jules me regarda fixement, serra les dents, et devint tout rouge. Il voulut parler ; l'indignation lui coupa le souffle. Il essaya successivement trois ou quatre syllabes gutturales, mais il était hors d'état de leur donner une suite qui eût précisé leur sens. Alors, il leva les bras au ciel, puis son derrière de sa chaise, et dit enfin, avec une grande violence : « Voilà ! Voilà ! Voilà !... »
Ces trois exclamations débouchèrent le passage, et il put enfin s'écrier :
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Books & Reading | Comparative Literature |
Criticism & Theory | Genres & Styles |
Movements & Periods | Reference |
Regional & Cultural | Women Authors |
4 3 2 1: A Novel by Paul Auster(11783)
The handmaid's tale by Margaret Atwood(7445)
Giovanni's Room by James Baldwin(6803)
Asking the Right Questions: A Guide to Critical Thinking by M. Neil Browne & Stuart M. Keeley(5354)
Big Magic: Creative Living Beyond Fear by Elizabeth Gilbert(5348)
Ego Is the Enemy by Ryan Holiday(4950)
On Writing A Memoir of the Craft by Stephen King(4658)
The Body: A Guide for Occupants by Bill Bryson(4578)
Ken Follett - World without end by Ken Follett(4441)
Bluets by Maggie Nelson(4258)
Adulting by Kelly Williams Brown(4230)
Eat That Frog! by Brian Tracy(4147)
Guilty Pleasures by Laurell K Hamilton(4112)
White Noise - A Novel by Don DeLillo(3828)
The Poetry of Pablo Neruda by Pablo Neruda(3813)
Fingerprints of the Gods by Graham Hancock(3731)
Alive: The Story of the Andes Survivors by Piers Paul Read(3725)
The Book of Joy by Dalai Lama(3690)
The Bookshop by Penelope Fitzgerald(3615)
